Visiteurs

sydney catering

Magic Google

Google

lundi 5 novembre 2007

05-11 : La Russie : en bref...

LA RUSSIE - Россия




La Russie ! J'ai eu la chance de pouvoir aller au Brésil en 2005, mais la Russie était un voyage que j'ai toujours eu envie de faire... Eh oui, j'en ai mangé de la Russie ! Je me suis quand même tapé l'apprentissage de l'histoire, la géographie et la politique russe sur tout le XXieme siecle de la troisième à la prépa alors bon, même s'il en reste pas grand chose, je me souviens quand même que c'est un pays fascinant qui a influencé le monde et l'influence toujours !
Alors voilà, maintenant c'est fait,on est parti pendant 4 jours, à Saint Pétersbourg.



Mais avant toute chose, rien ne vaut une présentation sommaire de la Russie. Bon, c'est vrai que j'ai pu constaté le manque d'intérêt de certains pour ce type de présentation, voire même quelques remarques moqueuses.....

Sachez que je continuerai ! C'est bon pour vous, pour moi aussi d'ailleurs, et puis si vraiment c'est trop, vous pouvez passez directement à la rubrique du voyage.....

La Russie, quelques incontournables :

=> petit rappel géographique (JC, tu en es dispensé bien sûr....)


Voilà ça ressemble à ce que vous voyez ci-dessus....avec St-Pétersbourg tout en haut à gauche, au Nord -ouest.

C'est le pays le plus vaste du monde, la Russie s'étend sur deux continents, l'Europe et l'Asie. Elle représente presque deux fois les USA et 31 fois la France. Elle possède des frontières avec 14 pays !, très différents les uns des autres : Finlande, Pologne, Corée du Nord...

La population est de 142 Millions avec une densité de seulement 8,3 hab/km², du fait de la superficie...
La population décroit continuellement depuis 1970 (indice de fécondité de 1,35 !) et l'espérance de vie des hommes est seulement de 58,8 ans...

La population est assez cosmopolite et comme en France, de nombreux russes ont des origines étrangères. C'est aujourd'hui le second pays au monde qui accueille le plus grand nombre d'immigrés après les USA. On y dénombre environ 80 nationalités.


=> Histoire récente...
En octobre 1917, suite à une révolution, les Bolcheviks, menés par Lénine, s'emparent de la Douma et prennent le pouvoir à St-Pétersbourg (alors capitale de la Russie). Après une sanglante guerre civile, les Bolcheviks instaurent l'Union des républiques socialistes soviétiques, en 1922.


Drapeau de la RSFSR

Lors de la période soviétique (1917-1922), la Russie portait le nom de République socialiste fédérative de Russie (RSFSR), elle était l'une des 15 républiques qui composaient l'URSS.

Fin 1991, l'URSS s'effondre et les républiques qui la constituaient prennent leur indépendance. Depuis, la Russie a renforcé les institutions démocratiques et son économie est devenue libérale.


=> la monnaie
La monnaie russe est le rouble :

Le rouble n'est pas convertible, donc en principe, impossible de le changer à l'extérieur de la Russie. En revanche, pas de problèmes pour le faire sur place, les bureaux de change sont légion.

Le taux est d'environ 35 roubles pour un euro.

La petite monnaie est le kopeck et ne vaut pas grand chose (1 rouble = 100 Kopecks), d'où l'expression "j'ai pas un kopeck!".


Le coût de la vie courante est environ un tiers de celui de la France, parfois moins. Par exemple, le ticket de transports en commun vous coûte 0,30€ en Russie, les cigarettes sont à moins d'un euro le paquet et jusqu'à 0,4€ pour les marques les moins chères !!
Par contre, les entrées sur les sites touristiques sont tout à fait au niveau européen, voire même pire...

=>Voilà, mais avant de partir....

il vous faut un visa ! eh oui, on ne rentre pas en Russie comme dans un moulin, il vous faut obligatoirement passer par cette procédure!

Et vu les douaniers, mieux vaut être en règle !





Mais le voyage en vaut la peine, le pays est parfois magique....

....mais je vous en parle au plus tôt dans le message suivant !!

1 commentaire:

JC a dit…

ouais moi j'aime bien les introductions geographiques et historiques, tout de suite ca plante le decor, et ca rafraichit la memoire! Pour ce qui vient apres... (attendez, faut que je lise d'abord - pas de prejuges!)

Comment nous aider?

Si vous avez aimé ce blog, mettez-le dans vos favoris et n'hésitez pas à passer par nos marchands partenaires ci-dessous pour vos réservations d'hôtels ou de voyage sur internet ! Nous vous en seront extrêmement reconnaissant...

Nous sommes à votre disposition pour vous trouver les meilleurs offres possibles parmi nos nombreux partenaires ne pouvant tous figurer ici.

N'hésitez donc pas à nos envoyer par mail à l'adresse suivante : izartjb[a]yahoo.fr (remplacez [a] par @)
les éléments nécessaires à votre voyage (dates, destination, nombre de personne et flexibilité) et nous vous enverrons dans les plus brefs délais un lien avec l'offre de prix la plus intéressante qu'il existe chez nos partenaires.

Merci d'avance!