Visiteurs

sydney catering

Magic Google

Google

dimanche 28 octobre 2007

28-10 : visite de Tampere

Une journée à TAMPERE


Le week-end dernier, nous avons décidé de faire une petite virée dans le sud ouest du pays pour découvrir la ville de Tampere. Petite remise en forme géographique pour ceux qui ne connaissent toujours pas par coeur la carte de finlande, hélas déjà postée au début de ce blog !



Tampere se situe à environ 130 km de Jyvaskyla.
















Tampere est le second centre économique de Finlande et la troisième ville du pays. L'agglomération compte un peu moins de 200000 habitants.


Sa particularité est d'être construite sur une moraine d'un glacier qui recouvrait la région lors de la dernière glaciation. Cette moraine a entraîné la formation de deux lacs qui entourent la ville au nord et au sud : le Näsijärvi et le Pyhäjärvi.


C'est en profitant de l'énergie hydraulique disponible grâce au dénivelé entre ces deux lacs, que Tampere est devenu un important centre industriel au 19ème siècle (papier, coton et métal).

Les usines sont présentes un peu partout dans la ville et se fondent dans le paysage urbain.



Les cheminées des usines se sont "refroidies" dans les années 1970. Portant Tampere a reussie à assurer sa reconversion et de nombreux anciens bâtiments industriels ont été réhabilités, transformés en bureaux, cinémas et musées.


Aujourd'hui c'est un centre important de recherche de haute technologie avec notamment la téléphonie mobile.




Le musée Lénine



Situé dans la maison du peuple, ce musée retrace sa vie et ses liens privilégiés avec la Finlande



Tampere fut pendant plusieurs années le bastion des "rouges". En effet, avant la révolution d'Octobre 1917, Lénine s'est réfugié de nombreuses fois à Tampere où la communauté ouvrière était importante. C'est même à Tampere que Lénine a rencontré Staline !

Lénine s'engagea à accorder l'indépendance à la Finlande et tint sa promesse : le gouvernement soviétique fut le premier au monde à reconnaître l'indépendance de la Finlande le 31 décembre 1917.


Le musée de l'espionnage
On y a été un peu a reculons et finalement c'était pas si mal. Tout un tas d'objets et d'histoires d'espionnage, on va enfin pouvoir comprendre les films de James bond...





Les églises




















L'église orthodoxe de Tampere ci-dessus, elle a des airs de petit Kremlin et rappelle un peu Tallinn...

La cathédrale de Tampere, l'un des exemples les plus représentatifs du style nationale romantique finlandais avec son granit gris et sa nef spectaculaire.
















Dans un tout autre genre.......un restaurant érotique! Pourquoi pas....mais j'aimerais pas voir ce qui se passe en cuisine....


Voilà, une nouvelle visite de réalisée !! Nous repartons tranquillement vers 6h00, lorsque le jour se met à tomber... En tout cas, je recommande d'y aller...

2 commentaires:

jci a dit…

c'est joli Tampere. Incroyable ce restau gros seins. j'espere qu'ils nouent les serviettes autour du cou car les clients doivent regulierement faire tomber leur nourriture de leur fourchette!
Pour un autre site "gros seins", n'hesitez pas a aller voir mon nouveau site en construction: www.owlpestcontrol.ie Merci!

mathilde a dit…

blog sur la finlande interessant, jolies photos , et beaucoup d'infos pour des voyages

Comment nous aider?

Si vous avez aimé ce blog, mettez-le dans vos favoris et n'hésitez pas à passer par nos marchands partenaires ci-dessous pour vos réservations d'hôtels ou de voyage sur internet ! Nous vous en seront extrêmement reconnaissant...

Nous sommes à votre disposition pour vous trouver les meilleurs offres possibles parmi nos nombreux partenaires ne pouvant tous figurer ici.

N'hésitez donc pas à nos envoyer par mail à l'adresse suivante : izartjb[a]yahoo.fr (remplacez [a] par @)
les éléments nécessaires à votre voyage (dates, destination, nombre de personne et flexibilité) et nous vous enverrons dans les plus brefs délais un lien avec l'offre de prix la plus intéressante qu'il existe chez nos partenaires.

Merci d'avance!