Visiteurs

sydney catering

Magic Google

Google

dimanche 18 novembre 2007

18-11 : Saint - Pétersbourg : Санкт-Петербург

Fondée par le Tsar Pierre le Grand en mai 1703 qui voulait ainsi ouvrir en Russie « une fenêtre sur l'Europe », Saint-Pétersbourg fut la capitale de l'Empire russe du18ième siècle au 20ième siècle (la capitale a été transférée à Moscou après la Révolution russe de 1917).


Le centre-ville est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1990. La ville qui a été durant plus de 200 ans le centre politique et culturel de la Russie, possède jusqu'à aujourd'hui un patrimoine culturel impressionnant et est parfois appelée « la capitale du Nord » (en russe, северная столица, severnaïa stolitsa).

Saint-Pétersbourg est couramment appelée Piter (Питер) par ses habitants. Elle a aussi porté les noms de Petrograd (Петроград) et de Léningrad



Alors que la banlieue et ses immenses barres d'habitations massives style HLM est triste, la vieille ville compte de nombreux immeubles colorés à l'architecture typique.





Les rues et avenues sont très larges. Certaines doivent facilement faire plus de 50 mètres de largeur. Sur ces rues, les pires guimbardes côtoient les rutilants 4x4 aux vitres teintées.


=>Eglise du Sauveur "sur le sang"

L'Eglise a été construite en 1882-1907 d'apres le projet de l'architecte A. Parland a l'endroit ou le tsar Alexandre II a été mortellement bléssé en 1881.
Le fils de l'empereur assassiné, Alexandre III, a voulu que l'autel de l'eglise se trouve a l'endroit même ou les pavés ont été souillés par le sang du tsar.

On se croirait un peu à Walt Disney des fois au peut-être plutôt qu'on se croit en Russie quand on est à Walt disney....

Sur les murs extérieurs, il y a les 144 blasons des villes et provinces de l'Empire russe. Ils sont censés refléter la douleur du peuple russe à l'annonce de l'assassinat.

La ceramique multicolore, la maïolique et les dorures sont tout simplement superbes !


=>cathedrale St Isaac

Le bâtiment est majestueux, il a été érigé selon le projet de l'architecte francais Auguste Monferrand.

La cathédrale Saint-Isaac domine le centre historique. C'est par sa dimension, la troisième église baroque d'Europe après la basilique Saint-Pierre de Rome. Haute de 101,5 mètres, elle est visible à des dizaines de kilomètres dans le delta plat du fleuve Neva.

Les travaux ont dure 40 ans. 14 000 personnes peuvent entrer simultanément dans la cathédrale. A peu près 500 000 ouvriers ont pris part à sa construction. La cathédrale est richement décoree d'or, peintures, mosaiques et sculptures.


Il est aussi possible de monter tout en haut de la coupole pour avoir une vue de la ville. Je l'ai fais, malgré mon vertige....bah j'étais pas mécontent de redescendre !




=> Le Musee de l'Ermitage

C'est parait-il l'un des plus grandioses musees du monde. Ses collections comptent plus de 3 millions d'objets d'art : sculptures classiques, chefs d'oeuvre de Leonard de Vinci et de Raphael, Rembrandt et Van Gogh, cristal et porcelaine, tapisseries et bijouteris executees des pierres precieuses et metaux. Bon c'est vrai que moi, les musée d'art, ça a du mal à me passionner, mais je continue d'essayer !

Le musée est gigantesque, je suis sur que certains se perdent !Il est composé de six bâtiments situé le long de la Neva dont le Palais d'Hiver (le plus grand) qui est l'ancienne residence des tsars russes.

En tout cas, l'intérieur vallait le coup d'oeil :



=>Le palais catherine
La ville qui porte le nom du celebre poete russe Alexandre Pouchkine est situee a 30 kilomètres au sud de St Petersbourg.

C'est une des residences imperiales construite sous le reigne de 5 tsars. Le celebre Palais Catherine nomme en l'honneur de la femme de Pierre le Grand, Catherine Iere se trouve ici.


A l'intérieur, miroirs et chérubins luisent et scintillent. Le château comprend de nombreuses salles, dont le célèbre salon d'ambre.



=> Le cuirassé Potemkine


En 1905, sur ce cuirrassé a eu lieu une mutinerie. Ce fut une véritable répétition pour la revolution de 1917. Aujourd'hui, le Potemkine est en rade à St Petersbourg. Il est visitable.










=> La perspective Nevsky

Cette avenue est pour Saint Pétersbourg ce que les Champs Elysée sont pour Paris. La perspective longue de 4,5 km relie deux bras de la Neva partant de l'Amirauté et débouchant vers la Laure St Alexandre Nevski.


=> Le métro

Le métro est situé en moyenne à 60 mètres de profondeur et malgré cela, la descente s'effectue rapidement. C'est assez impressionnant de voir ça de tout en bas, 60 mètres, ça fait environ 20 étages...

Avant de prendre le métro, mieux vaut avoir un plan qui indique les stations en alphabet cyrillique et latin. Il n'est pas facile de se retrouver puisque le nom des stations est écrit en russe. Les voitures du métro ne sont pas trop mal, mais elles sont très bruyantes. Côté propreté, rien à redire; on ne voit pas de détritus par terre.


Construit à partir des années 50, le métro devait être pour Staline, le "Palais du peuple". Certaines stations sont absolument magnifiques, décorées de marbre et de lustres.


Un seul défaut peut-être, les arrêts sont assez éloignés les uns des autres. Mais le réseau de bus et de tramways compense cette lacune, malgré la vétusté de ceux-ci.


Voilà, c'est fini pour la Russie, j'espère que ça rend bien mais la hauteur est difficile à rendre en image !
Sinon, je poste la semaine prochaine les messages sur Helsinki et Turku, certainement avant de partir pour Stockholm !

3 commentaires:

6-K-Triss a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Mic57 a dit…

Voici mon +5 j'espere que tu feras pariel !!!
Tu peux verifier c'est sous le pseudo mic57600
laisse une trace te ton passage merci

**************************
*http://mic57.boosterblog.com*
**************************

`·.,¸¸,.·´->>>Si Tu veux etre dans mes +5 du jour tas cas me dire en coms

`·.,¸¸,.·´->>>>>si tu veux dedans moi j'acceuille met il fo faire tous les jours !

Anonyme a dit…

привет, Жесть!

Comment nous aider?

Si vous avez aimé ce blog, mettez-le dans vos favoris et n'hésitez pas à passer par nos marchands partenaires ci-dessous pour vos réservations d'hôtels ou de voyage sur internet ! Nous vous en seront extrêmement reconnaissant...

Nous sommes à votre disposition pour vous trouver les meilleurs offres possibles parmi nos nombreux partenaires ne pouvant tous figurer ici.

N'hésitez donc pas à nos envoyer par mail à l'adresse suivante : izartjb[a]yahoo.fr (remplacez [a] par @)
les éléments nécessaires à votre voyage (dates, destination, nombre de personne et flexibilité) et nous vous enverrons dans les plus brefs délais un lien avec l'offre de prix la plus intéressante qu'il existe chez nos partenaires.

Merci d'avance!