Visiteurs

sydney catering

Magic Google

Google

mercredi 14 novembre 2007

14-11 : Bons baisers de Russie


Voilà, avant de vous parler de Saint Pétersbourg, faudrait pas oublier de parler du voyage.....n'oublions pas que cela a constitué quasiment la moitié de notre séjour....

En effet, départ le jeudi vers 6H30 du matin à jyvaskyla pour une arrivée prévue à 16H...dans un bus aux normes russo-européennes (toilettes HS, chauffeur unique conduisant jusqu'à 5H non stop...).

Certains, comme Karsten, font semblant de s'instruire alors qu'ils dorment...mais rassurez-vous, je ne l'ai pas laissé dormir seul, solidarité oblige !


En fait, l'une des grosses variantes de la durée du voyage, c'est les douanes russes. Ca peut prendre une heure comme 3h selon l'humeur des douaniers; Par exemple, on a eu deux contrôles de passeport visa à l'aller et cinq au retour.....Et puis on comprend vite que l'humour n'est pas leur qualité première et que vouloir le tester pourrait nous amener direct en Sibérie ! A l'arrivée à la frontiere, on sent une certaine tension...et toute photo est interdite...zone militaire oblige !




Ca y est, de l'autre coté de la frontière, les panneaux en syrilique nous rappellent bien que nous sommes dans un autre pays ! D'ailleurs, je la trouve vraiment fascinante cette écriture !



L'arrivée dans la capitale de Pierre le Grand se fait vers l'heure prévue et commence par la périphérie de la ville. Je crois que sur les 4 millions d'habitants que compte la ville, 95% vivent dans un immeuble. Les zones d'habitations sont assez moches mais aussi impréssionantes, les immeubles de 15, 20 et 30 étages se suivent et s'encastrent sur des zones très étendues.

=> L'hôtel
Voilà, nous arrivons à l'hotel ou nous commencons par l'enregistrement des visas (en Russie, les visas doivent être enregistrés dans les 72 heures suivant l'entrée dans le pays, et ceci peut être fait au niveau de l'hôtel (un vestige de l'ancien système soviétique) ou auprès d'un poste de police).

L'hotel est tout à fait correct (genre Mercure) et énorme ! Des centaines de chambres et un couloir dont on ne voit pas le bout et détail qui tue, des prostituées le soir qui, affalées sur le canapé, attentent le retour des homme d'affaires...

Autre détail qui tue, l'EAU ! Attention, elle n'est pas potable en Russie...Ca fait tout drôle et j'ai pas eu envie d'essayer de la boire, pas fou. De toute façon, je crois que je me serait fait rappatrié en France por la moindre égratignure, l'anesthésie à la vodka c'est pas pour moi !


=> particularité russe
Le stop en ville, c'est génial! Vous voulez aller à un endroit sans trop vous ruiner, levez la main au bord de la route et dans la minute qui suit, une voiture s'arrête et vous propose un tarif pour vous emener à bon port. Le hic, c'est que ce sont généralement des personnes plutôt agées (ça doit leur assurer une retraite à mon avis...) et pas riches qu'ont pas vraiment passer leur enfance à faire des séjours linguistique à New York...Du coup, pour se faire comprendre, on a vite compris qu'il valait mieux montrer les images des sites ou nous voulions aller ! Par contre, ne cherchez pas la ceinture de sécurité, c'est rare qu'elles marchent...y'a pas de danger qu'il dit le chauffeur!!! En tout cas, cela nous a permis de visiter la ville en LADA !! Je préfère quand même ma R5....

Le traffic en ville fait peur! Il conduisent vraiment comme des tarés et la circulation semble assez mal organisée. A certain croisements, on a l'impression que passe qui veut et comme il le peut !!

Par exemple, sur cette photo, le camion et les voitures sont sur la voie du tram....


De même, la nuit, les passage pietons ne sont ni indiqué ni éclairés et du coup, il nous est arrivé de se retrouver au milieu d'une route à deux sens avec des voitures qui vous frole à 70km/H....Ca donne ça :

Pas de lumière, aucun panneau, rien ! ! Et un marquage au sol a peine visible....


=> Saint Pétersboug
Cette ville est magnifique, surtout de nuit. Elle est tout comme Lyon extrèmement bien mise en valeur par des jeux de lumières qui mettent en valeur la ville et ses bâtiment.


C'est magique parfois, je m'attendais pas à une ville si jolie ! Vraiment, elle mérite bien sa réputation !


Cette ville a aussi été surnommée la petite venise du Nord à cause des fleuves et des nombreux caneaux qui découpent la ville. Il n'y a certes pas de péniches mais de nombreux petits bateaux circulent sur les voies navigables et nous avons même fait une petite croisière !



La Néva, le principal fleuve de la ville qui doit faire au moins deux fois la largeur de la Seine !


=> Les russes
Certains, comme Karsten, s'acclimatent très vite....


De manière générale, disons que les rapports humains en russie ne se caractérisent pas par des "chichis"; de "bonjour" et "s'il vous plaît". Ne pas mal le prendre si l'accueil est froid...
Cela dit, j'ai tout de même été agréablement surpris et il m'est arrivé de discuter un peu avec quelques russes dans les bars malgré la barriere de la langue, il avaient l'air plus sympathiques et accueillants que ce à quoi nous nous attendions (notamment après l'expérience estonienne).


=>Alcool et trafic

En Russie, on a l'impression qu'il faut savoir se débrouiller sans l'aide de l'état et le marché noir semble prospérer !
Il n'est pas rare de trouver au bord de la route des Lada, coffres ouverts laissant entrevoir la marchandise : vodka frelatée, cigarettes à la provenance douteuse... A mon avis, mieux vaut ne pas acheter... même si les prix défient toute concurrence...


Voilà voilà...le Dimanche a été occupé au retour...un départ à 11H pour une arrivée à 21H, et parait-il qu'on a eu de la chance à la douane....Je ferai un petit message sur les sites qu'on a visité dès que j'aurais fini de récupérer toutes les photos...

Aucun commentaire:

Comment nous aider?

Si vous avez aimé ce blog, mettez-le dans vos favoris et n'hésitez pas à passer par nos marchands partenaires ci-dessous pour vos réservations d'hôtels ou de voyage sur internet ! Nous vous en seront extrêmement reconnaissant...

Nous sommes à votre disposition pour vous trouver les meilleurs offres possibles parmi nos nombreux partenaires ne pouvant tous figurer ici.

N'hésitez donc pas à nos envoyer par mail à l'adresse suivante : izartjb[a]yahoo.fr (remplacez [a] par @)
les éléments nécessaires à votre voyage (dates, destination, nombre de personne et flexibilité) et nous vous enverrons dans les plus brefs délais un lien avec l'offre de prix la plus intéressante qu'il existe chez nos partenaires.

Merci d'avance!