Visiteurs

sydney catering

Magic Google

Google

mardi 20 novembre 2007

27-11 : Helsinki : l'étoile du nord

Après avoir longtemps été sous la coupe de ses deux proches voisines, Stockholm et Saint-Pétersbourg, Helsinki est un point de rencontre entre l'Est et l'Ouest et les traces en sont visibles dans son architecture. Contrairement à Paris, la ville est très peu homogène, ce qui fait assez bizarre au début....

Avec 560 000 habitants, Helsinki est aujourd'hui une ville active et moderne. C'est, avec ses grands bâtiments de tons pastel, une ville du Nord typique.


=> Cathédrale et place du Sénat

Cette cathédrale protestante est très sobre de l’intérieur mais située en haut de marche, on a l’impression qu’elle domine la ville d'Helsinki.

Elle est située sur la grande place du Sénat et est vraiment impressionnante, d’un blanc presque immaculé, elle est surplombée d’un dôme vert et d’une croix dorée.




=> La gare centrale


La gare d'Helsinki a définitivement un air soviétique. Construite par Eliel Saarinen entre 1906 et 1911, elle est imposante par sa taille et son architecture, les blocs de granit sont gigantesques.

Les immenses statues sont également impressionnantes. Les géants qui gardent l'entrée de la gare ont pour fonction de l'éclairer. A moins qu'ils ne soient réellement des gardes !


=> La cathédrale Uspenski


Héritage de la domination russe, cette cathédrale été construite en 1868 à Helsinki. De style orthodoxe domine sur sa colline la presque île de Katajanokka.

Elle est très facilement remarquable grâce à ses briques rouges et toits verts surmontés de ses dômes dorés. C’est aujourd’hui l’église gréco orthodoxe la plus importante d’Europe occidentale.


=> Eglise de Temppeliaukio

Cette église est assez unique en son genre, elle est circulaire et creusée dans la roche au plein milieu de la ville.

Aucun pilier ne vient soutenir le magnifique dôme en cuivre, il est simplement soutenu par des poutres qui laissent la lumière transpercer l’église.

En plus de ça, l’acoustique du lieu est excellente, nous avons eu la chance de pouvoir en profiter, il y avait un petit concert !

video

Bon faut avouer que le son ne rend pas si bien, mais bon, un appareil photo, c'est pas un studio d'enregistrement ! Ni une caméra d'ailleurs...

=> Le monument Sibelius


L'un des monuments les plus bizarres que j'ai jamais vu! Monument érigé en l'honneur de Jean Sibelius, compositeur finlandais du 19ème siècle.


Il s'agit d'environ 600 tubes de fer de différents diamètres soudés entre eux, à environ 1,5M du sol.

Je trouve que c'est aussi un bel hommage à la plomberie !


Il s'agit d'environ 600 tubes de fer de différents diamètres soudés entre eux, à environ 1,5M du sol.

Je trouve que c'est aussi un bel hommage à la plomberie !

Voilà, en tout cas nous avons beaucoup apprécié la ville et ce petit week-end à Helsinki !! Cependant, je ne traverserais pas la moitié de la terre pour aller la voir...

Aucun commentaire:

Comment nous aider?

Si vous avez aimé ce blog, mettez-le dans vos favoris et n'hésitez pas à passer par nos marchands partenaires ci-dessous pour vos réservations d'hôtels ou de voyage sur internet ! Nous vous en seront extrêmement reconnaissant...

Nous sommes à votre disposition pour vous trouver les meilleurs offres possibles parmi nos nombreux partenaires ne pouvant tous figurer ici.

N'hésitez donc pas à nos envoyer par mail à l'adresse suivante : izartjb[a]yahoo.fr (remplacez [a] par @)
les éléments nécessaires à votre voyage (dates, destination, nombre de personne et flexibilité) et nous vous enverrons dans les plus brefs délais un lien avec l'offre de prix la plus intéressante qu'il existe chez nos partenaires.

Merci d'avance!