Visiteurs

sydney catering

Magic Google

Google

jeudi 29 novembre 2007

29-11 : La forteresse maritime de Suomenlinna


Voilà, juste avant de quitter Helsinki pour aller à Tallinn, Flo et moi avont décidé d'aller sur l'ile de Somenlinna. Qui a dit que j'étais pas romantique?

=> Suomenlinna, c'est quoi ?
Un drôle de nom, c'est vrai, mais pas seulement ! Suomenlinna (en finnois), ou Sveaborg (en suédois), ou Viapori (ancien nom finnois) est une forteresse maritime habitée, construite sur six îles en face d'Helsinki.

L'ile est classée au patrimoine mondial de l'Unesco (et bim, encore un de moins à faire !)

À l'origine appelée Sveaborg (Fort de Svea), elle fut renommée Suomenlinna (Fort de Finlande) par les finlandais pour des raisons patriotiques. Et pas de blagues là-dessus, ils sont hypers nationalistes !


=> Un peu d'histoire...

Le royaume de Suède (auquel appartenait la Finlande) commença la construction en 1748 pour se protéger de l'empire russe (édification de Saint Pétersbourg à la même époque). A noter que pour la Suède, la finlande a toujours été considérée comme un tampon contre la Russie, ce qui a d'ailleurs laissé quelques rancoeurs dans la population d'aujourd'hui...

Augustin Ehrensvärd fut chargé de la responsabilité des travaux. Le plan de base reprend les préceptes de Vauban.

Tout comme Gibraltar dans la mer Méditerranée, Suomenlinna est une île qui constituait par le passé un parfait paravent contre les attaques et incursions ennemies de toute nature.

Réputée imprenable, elle fut pourtant prise sans coup férir en 1809 par les Russes ! L'ile garde aujourd'hui les taces de l'occupation suédoise, russe et finnoise.

=> Petite visite !

Alors, on est ou??? Pas de panique !

Petite légende:
1- La plage, enfin c'est pas la Côte d'Azur
2- Là où le bateau a accosté
3- L'endroit qui ressemble le plus à une forteresse
4- La partie du port d'Helsinki d'où partent les ferries pour Suomenlinna
5- Une autre plage

Un petit coup de bateau (15 minutes) et hop on y est déjà. Rapidement on comprend que c'est vraiment l'endroit où les habitants d'Helsinki aiment passer leur dimanche. Ce n'est donc pas qu'un piège à touriste.


De suite après avoir débarqué, on réalise que ce n'est pas une forteresse genre château imposant. C'est plus un très grand réseau de remparts pour une partie, et autrement c'est un village avec ce qui ressemble à des bâtiments militaires (casernes, armurerie...)

On peut se balader dans les murs à pas mal d'endroits...

Bouhhhhhhhh!








On est pas bien là?? Ça te rappelle pas ton appart dans le vieux Lyon?




Dans la partie 3 (reportez vous à ma super carte), les défenses sont plus denses (murs, canons...).

Derrière les murs il y a ces monticules de terre qui ont l'air d'avoir été utilisé comme des refuges pour les soldats.

Je sais pas pour vous mais moi ça m'a fait pensé à des maisons de Hobbits.


Sinon, pour la petite histoire, le chantier coûtant trop cher à la Suède, l'architecte a décidé d'utiliser au maximum le granit présent sur l'île !

C'est pourquoi la plupart des bâtiments, comme celui-ci, ont des fondations en granit !




En été, l’île était une forteresse navale et, en hiver, la mer gelée, elle devenait une forteresse terrestre. En cas d’éventuelle menace d’hostilité, on procédait en brisant la glace autour des îles afin de constituer de larges fissures empêchant l’ennemi de les atteindre

Voilà à quoi ça ressemble l'hiver, on peut y aller à pied !


En tout cas, même si ça ressemble pas à une forteresse classique, l'île vaut vraiment le détour !

1 commentaire:

nono du sud a dit…

mon ti lapinou ne crois pas les gens qui disent que tu n'est pas romantique car c'est totalement faux, je dirais que tu es même un petit peu fleur bleu sur les coté, il suffit que tu me parle de flouflou et tu as les yeux qui brille, la voix qui tremble presque qui bégaye, et tes joues deviennent toute rouges. quand tu me parle d'elle tu rentres ta tête dans tes épaules tu es trop "mignon"

alors que ceux qui croient que jb n'est pas romantiques détrompez vous il l'est ou en tout cas il l'est devenu,

Comment nous aider?

Si vous avez aimé ce blog, mettez-le dans vos favoris et n'hésitez pas à passer par nos marchands partenaires ci-dessous pour vos réservations d'hôtels ou de voyage sur internet ! Nous vous en seront extrêmement reconnaissant...

Nous sommes à votre disposition pour vous trouver les meilleurs offres possibles parmi nos nombreux partenaires ne pouvant tous figurer ici.

N'hésitez donc pas à nos envoyer par mail à l'adresse suivante : izartjb[a]yahoo.fr (remplacez [a] par @)
les éléments nécessaires à votre voyage (dates, destination, nombre de personne et flexibilité) et nous vous enverrons dans les plus brefs délais un lien avec l'offre de prix la plus intéressante qu'il existe chez nos partenaires.

Merci d'avance!