Visiteurs

sydney catering

Magic Google

Google

lundi 8 octobre 2007

15-10 : L'Estonie : un week de 4 jours à Tallinn

Le voyage


Pour aller à Tallinn, il faut d'abord prendre le train de Jyvaskyla jusqu'à Helsinki, ça dure environ 3H. Ensuite, direction le port où chaque jour des ferry assurent la liaison avec Tallinn.

Nous prenons le "fast ferry", ici présent sur la photo. La traversée ne dure qu'une heure trente, donc même pas le temps d'avoir le mal de mer (Ne faites jamais un France Irlande en ferry, j'ai failli en mourrir).



Tallinn
, nous voilà enfin ! Les premières impressions en image!! La zone portuaire reste assez marquée par la période stalinienne....On va dire que j'ai déjà vu des endroits plus chaleureux....
















Tallinn : 40 années de communisme, ça laisse quelques traces...

La zone portuaire est bien glauque, mais bon, je trouve que c'est assez intéressant à voir, et puis soyons honnête, c'est pas beaucoup plus triste qu'une ville comme Canteleu...Hein Moha?































Derrière la cheminée, c'est encore la zone portuaire mais vue du haut d'une église !

Ce qui est marquant, c'est la répartition de la population dans la ville : nous avons passé la majeure partie de notre temps dans le "vieux Tallinn", centre touristique de la ville mais où vivent peu d'habitants. En fait, 80% des 430 000 habitants de la ville sont concentrés dans quelques zone très restreintes à l'architecture communiste. Cela ressemble à ce qu'on voit en arrière plan sur la photo suivante :


Je sais pas trop si c'était recommandé (je pense pas que ce soit exactement comme comme les quartiers en France) mais on s'est un peu retrouvé par hasard dans un de ces quartiers et vu la tête des habitants, on sent bien qu'il voit pas souvent des touristes....


En fait on a eu l'opportunité de faire du karting gratuitement, vu qu'on est resté 4 jours, on s'est pas gêné...sauf que c'était un peu à l'autre bout de Tallinn !!


Le vieux Tallinn

C'est ce que nous avons le plus visité ! C'est un centre historique offrant un décor médiéval particulièrement bien conservé. Pour tous ceux qui aiment les endroits où l'ont ressent une certaine histoire, avec des rues pavées toutes tordues, alors il faut absolument le visiter. Rappelons que comme le vieux Lyon, le vieux Tallinn est lui aussi classé au patrimoine mondiale de l'unesco. Qu'on se le dise !

  • LA VILLE HAUTE


Tallinn
est l'une des plus anciennes forteresses du nord de l’Europe, longtemps restée à l’abri des invasions grâce à ses remparts.


Avec ses maisons de marchands, ses rues pavées, ses façades colorées et ses toits de tuiles rouges, Tallinn a tout pour plaire !



Avec ses cinq bulbes en forme d’oignon, voici la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski, achevée en 1900. C'est l'une des plus belles construction de la ville.

  • LA VILLE BASSE
Plus animée, plus vivante et plus populaire, la ville basse de Tallinn est un dédale de rues médiévales, avec de nombreuses boutiques, des restaurants et des cafés branchés.

La plupart des maisons d'habitation de la ville basse datent des XV-XVIème siècles. Mais la plupart d'entre elles ont été maintes fois reconstruites en 500 ans.

Ci-dessus, c'est la place pavée de l’Hôtel de Ville, dominée par la tour gothique qui s’élance dans le ciel. Cette grande place attire aussi bien les Estoniens que les touristes de passage.

C'est le coeur du centre historique. Avec ses façades colorées, bleues, vertes ou jaunes, cette vaste place est un petit joyau médiéval. Il y même l'une des plus vieille pharmacie au monde (1422).

Sinon, voilà encore quelques photos, prises au hasard en fonction des promenades....

Un petit marché, inscrusté aux pieds des remparts.......



Le Tallinn d'aujourd'hui


Tallinn incarne l’émergence des nouveaux pays Baltes. La capitale de l'Estonie vit aussi au rythme de la modernité. Depuis l’indépendance obtenue en 1991, le pays s’est spécialisé dans les nouvelles technologies, notamment Internet et l’électronique.



L’Estonie est considérée par les économistes comme l’une des terres saintes d’Internet, de la téléphonie mobile et de l’informatique. Qualifiée souvent de « tigre de l’Internet », parfois même d’« e-Estonie », la république balte fait partie des pays pionniers en matière de nouvelles technologies et de vote électronique. Des applications aussi emblématiques que Skype (eh oui, c'était eux ! je ne le savais pas non plus..) ou bien KaZaa ont été conçues par des estoniens.



L’usage du téléphone portable est aussi entré dans la vie quotidienne. Avec leur cellulaire, les Estoniens peuvent régler leur ticket de parking ou de bus, payer les taxis ou les commerçants. Tous les accros du téléphone portable, et je sais qu'il y'en a (Floooo!!), venez en Estonie !






Kesklinn, le quartier des affaires, apparaît en arrière-plan avec ses quelques gratte-ciels à l’américaine.



Tallinn : y'a pas eu non plus que des visites et des musées...

Voilà l'équipe, principalement composée de français et d'allemands, tous aussi chiants les uns que les autres ! Surtout Arno (un grand monsieur du Sud, avec un accent qui fait toujours plaisir à entendre), et Najat. Notons quand même qu'il manque Laure, mais il faut bien que quelqu'un se sacrifie pour prendre la photo !!

Tiens d'ailleurs, en parlant de Laure, faut quand même parler du jolie tour de passe passe des deux filles du groupe : Laure se débrouille pour perdre sa carte bleue dès son arrivée et Najat, pour dire les choses gentiment, n'arrive plus à faire "fonctionner" sa carte bleue......Que d'imagination !! Tout ça pour se faire offrir quelques verres....bravo les filles!

Tallinn, c'est aussi les retrouvailles avec des petits restos et de la bonne bouffe ! Bah oui en Finlande y'a presque pas de restaurant, ou sinon c'est hors de prix alors qu'en Estonie, on s'est fait de très bon repas pour une dizaine d'euros dans des auberges médiévales...

















Des vrais saucisses ! Ça a eu du succès auprès des allemands qui sont réellement des mangeurs-nés de saucisse. Le problème, c'est qu'en Finlande, y'a que des knacky !


Bon, comme je le disais plus haut, on a eu l'opportunité de faire du karting gratuitement pendant dix minutes (c'est pas les tarifs de Pitstop,n'est-ce pas pino ??) vu qu'on était pas mal à jamais avoir testé, et que par définition, tout ce qui est gratuit est bon, bah on a foncé !

Je suis le brillant n°3 sur la gauche. J'vous cacherais pas que vu la tête de l'endroit et des types, je me suis quand même souvent demandé si les freins allaient pas lâcher oi l'accélerateur se bloquer....Enfin je suis toujours en vie, mais pilote de formule 1 n'est pas ma vocation....




Il parait que j'ai la tête d'un Russe, vous trouvez vous??







Enfin, après toutes ces émotions, on a réussi à se trouver un pub avec les quarts de finale de rudby avec pas mal d'anglais pas tendres avec la France...

Et c'est vrai que nous aussi, on a eu nos petits moments de doute ...

Mais bon, tout est bien qui fini bien, on l'emporte bien sûr !! Easy, easy!!! Je te l'avais pas dis mon petit Silvano?

Du coup on s'est dit qu'il fallait fêter ça, et c'est fou de voir que la philosophie touche bien tous les pays en tous lieux....

Je vous vois venir, vous en voulez une plus subtile, pas de problème !! Il suffit juste d'aller dans le pub suivant....

Euh......euh.....thèse - antithèse - synthèse ?????? Nan ?? Je sens que j'vais encore pousser Anne au désespoir....




Voilà voilà, en tout cas, je crois qu'on a tous énormément apprécié ce séjour. Le seul point noir est peu être l'atmosphère de certains endroits.... notamment dans certaines boites, on sent bien que les gars sont pas forcémment là pour rigoler et qu'il en faut peu pour se faire éclater une bouteille sur la tête (contrairement à la Finlande qui est très peu violente) et en plus, les gars sont tous grands et costauds !!. Sans compter les types qui dévisageait Najat de la tête au pieds avec insistance l'air de dire : qu'est-ce que tu fous là toi....Ambiance...

Mais bon, y'a pas de pays parfaits, et je recommande vraiment à ceux qui peuvent d'aller y faire un tour, ça vaut le détour!!

7 commentaires:

jc a dit…

pas mal Tallinn, et aussi tes talents de conteur!

le grand monsieur du sud a dit…

quel gros souvenir de cette ville, dont on peut dire très agréable.
très fort en émotions.
le grands monsieur de sud avec son accent dont il en est fier!!!!!!!!!!!!

Najat a dit…

aaaaaaaaaaaaaaaahhhhhh Tallinn!!! Et la Tallinn Card!!!! Beau séjour quand même....

Pino a dit…

merci pour la référence à Pit Stop, je te mets ta patée quand tu veux sur une piste...
je t'invite d'ailleurs à rejoindre le groupe Pit Stop sur Facebook...lol

O-Live a dit…

Si tu trouves le business model du kart gratuit, on est preneur à PIT STOP!

jb a dit…

T'inkiète Olive, je t'explique tout ça de retour à Lyon, mais attention, c'est pas ça qui va te rendre riche!!!

Sammy a dit…

ooooooooooh, i love that sign!!
to do is to be, to be is to do, do be do be do! =D so cute!

Comment nous aider?

Si vous avez aimé ce blog, mettez-le dans vos favoris et n'hésitez pas à passer par nos marchands partenaires ci-dessous pour vos réservations d'hôtels ou de voyage sur internet ! Nous vous en seront extrêmement reconnaissant...

Nous sommes à votre disposition pour vous trouver les meilleurs offres possibles parmi nos nombreux partenaires ne pouvant tous figurer ici.

N'hésitez donc pas à nos envoyer par mail à l'adresse suivante : izartjb[a]yahoo.fr (remplacez [a] par @)
les éléments nécessaires à votre voyage (dates, destination, nombre de personne et flexibilité) et nous vous enverrons dans les plus brefs délais un lien avec l'offre de prix la plus intéressante qu'il existe chez nos partenaires.

Merci d'avance!