Visiteurs

sydney catering

Magic Google

Google

jeudi 18 octobre 2007

18-10 : Le sauna


Difficile de faire un blog sur la Finlande et de rester 4 mois ici sans dire un mot sur le sauna !

Le sauna fait vraiment partie du quotidien des finlandais, il existe une maxime qui dit : "La première année, le Finlandais construit son sauna, la seconde année, il construit sa maison autour". En fait, le sauna, c'est un peu comme la table en France, on s'y retrouve pour discuter, entre amis ou en famille, chez soi ou dans des lieux publics.



On trouve un sauna presque dans tous les bâtiments, y compris dans les entreprises (c'est peut être de saunas qu'il manque dans les tours de la défense!!). Il y a un sauna pour trois habitants, soit presque un par foyer ! Détail culturel qui tue, ne jamais, mais alors jamais refuser une invitation au sauna sous peine de passer pour un rustre! Enfin bon, je touche du bois, on ne m'a encore jamais proposé !

Parlons des faits ! Évidemment, on y eu le droit! C'était même l'un des évènements organisé par la fac ; petite soirée sauna organisée au bord d'un lac dans une baraque en bois avec possibilité de barbecue....
Ça sonne plutôt bien, sauf que ce genre de truc, c'est un peu un bizutage pour débutant ou les responsables prennent un malin plaisir à vous faire griller : c'est pas à la louche qu'ils jettent de l'eau sur les pierres brûlante, c'est à coup de demi seau....avec la phrase qui tue :

"ok guys, the first one who is going out is a wimp !" (le premier qui sort est une mauviette)

Ce qui est con, puisqu'il en faut bien un qui sorte, d'ailleurs, on va quand même pas y passer la vie non plus dans ce sauna!

"ok, let me be a wimp" on a envie de dire....


Bah oui quoi, j'aimerais vous y voir, respirez de l'air a 100°C ! Le pire, c'est la sueur qui en vous dégoulinant dessus vous brûle!! Mais bon, faut tenir, parce que à force de souhaiter une baisse de température, c'est exactement ce qu'il arrive ! (pour une fois que mes souhaits exaucent aussi vite!)




On commençait tous juste à s'adapter que là, on se retrouve, ou plutôt se surprend, à marcher vers un lac dont la température ne dépasse pas les 10°C.... 90°C de différence quand même...et plouf....qu'est-ce qu'il faut pas faire pour ne pas perdre la face !



On croie que c'est fini, bah non! Il faut au moins deux cycles parait-il, pour une bonne épuration de la peau...

Pourtant, il faut l'avouer, on se sens très détendu après un sauna, vraiment zen...y'a de quoi remarque, après une quasi cuisson de 5 / 10 minutes suivie d'une douche glacée, c'est un peu comme si on avait frôlé la mort !

A noter quand même que dans les lieux publics, le sauna n'est pas mixte, tout simplement parce qu'il faut y aller nu. La première fois, ça fait bizarre (je pas trop dans le nudisme..) surtout quand on voit des parents tout nus avec leurs enfants...Après, on s'y fait mais peut être pas jusqu'à y prendre goût!!



En tous cas, n'hésitez pas à vous entraîner, le record du monde a été battue en 2006 par une finnoise qui a tenu un peu plus de 13 minutes à 110°C ! Bon courage !



Et puis, si vous voulez venir en Finlande cet hiver, ne vous préoccupe pas du froid, il creusent des trous dans les lacs gelés pour pouvoir plonger dans l'eau glacée !!


Easy, easy...

4 commentaires:

Pino a dit…

Hello mister jb

le sauna a l'air d'être une expérience assez traumatisante pour toi...
au fait, tu dis que les saunas publics ne sont pas mixtes. Mais à l'école, il y a des saunas? des soiréees saunas? ouvertes à tout le monde????? (non floute ne me tape pas, je rigole)

bisous

jb a dit…

Tu m'etonnes que c'était traumatisant, j'aimerais t'y voir toi, transformé en langouste!!!

t'inkiete, y'a des soirées "open sauna", n'hésite pas à venir !

jm a dit…

Tu cherches une idée de ce que tu pourrais faire en rentrant ?
Un sauna à La Défense moi ca me va.

jb a dit…

C'est noté JM, pas de souci!
Considère ça comme acquis....

Comment nous aider?

Si vous avez aimé ce blog, mettez-le dans vos favoris et n'hésitez pas à passer par nos marchands partenaires ci-dessous pour vos réservations d'hôtels ou de voyage sur internet ! Nous vous en seront extrêmement reconnaissant...

Nous sommes à votre disposition pour vous trouver les meilleurs offres possibles parmi nos nombreux partenaires ne pouvant tous figurer ici.

N'hésitez donc pas à nos envoyer par mail à l'adresse suivante : izartjb[a]yahoo.fr (remplacez [a] par @)
les éléments nécessaires à votre voyage (dates, destination, nombre de personne et flexibilité) et nous vous enverrons dans les plus brefs délais un lien avec l'offre de prix la plus intéressante qu'il existe chez nos partenaires.

Merci d'avance!