Visiteurs

sydney catering

Magic Google

Google

mardi 18 décembre 2007

18-12 : Stockholm : visite guidée


=> Le vaisseau royal Vasa

Le musée Vasaa, en suédois Vasamuseet, a ouvert ses portes en 1990 et est le musée le plus visité de toute la Scandinavie, avec environ 800 000 visiteurs par an. Ce musée est consacré au Vasa, l’un des plus impressionnants navires de son temps dont l’histoire est unique et assez anecdotique !


Équipé de soixante-quatre canons sur deux ponts, le Vasa était le plus imposant navire de guerre de son époque.

Le dimanche 10 août 1628, il fut mis à l’eau. Une foule immense se massait le long des rives de Stockholm pour voir la merveille. Seulement, quelques minutes plus tard, le Vasa sombra ! Pas terrible pour ca qui devait être un numéro de propagande au service des grandes ambitions de la Suède…C’est un peu comme notre Charles de Gaulle à nous !

Au moment du naufrage, le roi Gustave II Adolphe se trouvait sur les champs de bataille en Prusse. Ce n'est que deux semaines plus tard qu’il apprit la nouvelle. Le roi écrivit que la catastrophe devait avoir pour causes « l’ignorance et la négligence » ; il fallait que les coupables soient punis. Les officiers responsables et les constructeurs furent convoqués au château royal de Stockholm pour être interrogés. La commission chargée de l’enquête constata dans ses conclusions que le navire était sans doute bien construit mais mal proportionné. Il manquait du poids au fonds du bateau ce qui explique qu’il ait chaviré et pris l’eau !

Le musée retrace aussi les opérations de renflouement du bateau, véritable prouesse technique !! Excellent musée en tout cas ! Et puis même si on le voit mal sur les images, le bateau en impose, il fait quand même quasiment 5 étages!


=> Le Palais royal

Voilà, ça rend pas très bien sur les images, mais faut dire qu'il était loin d'être exceptionnel... Cela dit, j'ai bien aimé la relève de la garde royale le Dimanche....


=> La mairie

Je trouve que pour une simple mairie, c'est quand même loin d'être mesquin !


=> Le musée Nobel

LE MUSÉE NOBEL se situe dans la vieille ville (Gamla Stan), sur la place Stortorget, et a ouvert ses portes en 2001 pour les 100 ans du prix Nobel.

Alfred Bernhard Nobel est né en 1833 à Stockholm de parents suédois. Chimiste et inventeur, il trouve le moyen en 1867 de stabiliser la nitroglycérine (liquide) : la dynamite est née et fera la fortune d'Alfred Bernhard Nobel. A sa mort (en 1896 à Sanremo), il lègue l'ensemble de sa fortune (31 millions de couronnes suédoises à l'époque - 1500 millions aujourd'hui) à la Fondation Nobel chargée de distinguer chaque année cinq personnes ayant rendu service à l'humanité dans les 5 domaines suivants : la physique, la médecine, la chimie, la littérature et la diplomatie. Les prix sont remis par le roi de Suède le 19 décembre et chaque lauréat reçoit 10 millions de couronnes suédoises).



Le musée retrace plus d'un siècle de découvertes à travers les différents travaux et biographies des lauréats du prix.




=> La vieille ville

La vieille ville comprend en fait 4 îles : Stadsholmen, site d'origine, Riddarholmen, Helgeandsholmen qui est complètement recouverte par le Parlement, et Strömsborg, un îlot minuscule. Contrairement au reste de la ville, les rues sont pavées et très étroites ce qui donne un caractère assez pittoresque à ce quartier. Cela ressemble beaucoup au Vieux Lyon.

Il y a un tas de petites ruelles un peu partout, très mignon !



Pas de Saint-Gobain ici ! Les plaques d'égouts sont à l'effigie du roi !





Voilà voilà pour la petite visite guidée...alors pour ceux qui suivent, il manque la rubrique "by night"!!! Elle arrive demain !

5 commentaires:

Simon a dit…

Et comme je sais que tu es friant de mes petites anecdotes mon bon JB, précisons que l'hôtel de ville accueille la cérémonie de remise des prix Nobel sauf... celui de la paix remis à Oslo. Etonnant, non ?

jb a dit…

Ah Simon........que ferais-je sans toi!!!!!!!!

wafeperu a dit…

Good dispatch and this enter helped me alot in my college assignement. Gratefulness you on your information.

clomid

bofeglue a dit…

Excellent post I must say.. Simple but yet interesting and engaging.. Keep up the awesome work!

paxil

bofeglue a dit…

Thank you for sharing the info. I found the details very helpful.

paxil

Comment nous aider?

Si vous avez aimé ce blog, mettez-le dans vos favoris et n'hésitez pas à passer par nos marchands partenaires ci-dessous pour vos réservations d'hôtels ou de voyage sur internet ! Nous vous en seront extrêmement reconnaissant...

Nous sommes à votre disposition pour vous trouver les meilleurs offres possibles parmi nos nombreux partenaires ne pouvant tous figurer ici.

N'hésitez donc pas à nos envoyer par mail à l'adresse suivante : izartjb[a]yahoo.fr (remplacez [a] par @)
les éléments nécessaires à votre voyage (dates, destination, nombre de personne et flexibilité) et nous vous enverrons dans les plus brefs délais un lien avec l'offre de prix la plus intéressante qu'il existe chez nos partenaires.

Merci d'avance!