Fondée par le Tsar Pierre le Grand en mai 1703 qui voulait ainsi ouvrir en Russie « une fenêtre sur l'Europe », Saint-Pétersbourg fut la capitale de l'Empire russe du18ième siècle au 20ième siècle (la capitale a été transférée à Moscou après la Révolution russe de 1917).
Le centre-ville est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1990. La ville qui a été durant plus de 200 ans le centre politique et culturel de la Russie, possède jusqu'à aujourd'hui un patrimoine culturel impressionnant et est parfois appelée « la capitale du Nord » (en russe, северная столица, severnaïa stolitsa).

Alors que la banlieue et ses immenses barres d'habitations massives style HLM est triste, la vieille ville compte de nombreux immeubles colorés à l'architecture typique.

Les rues et avenues sont très larges. Certaines doivent facilement faire plus de
=>Eglise du Sauveur "sur le sang"
L'Eglise a été construite en 1882-1907 d'apres le projet de l'architecte A. Parland a l'endroit ou le tsar Alexandre II a été mortellement bléssé en 1881.




=>cathedrale St Isaac
Le bâtiment est majestueux, il a été érigé selon le projet de l'architecte francais Auguste Monferrand.

Les travaux ont dure 40 ans. 14 000 personnes peuvent entrer simultanément dans la cathédrale. A peu près 500 000 ouvriers ont pris part à sa construction. La cathédrale est richement décoree d'or, peintures, mosaiques et sculptures.


=> Le Musee de l'Ermitage

C'est parait-il l'un des plus grandioses musees du monde. Ses collections comptent plus de 3 millions d'objets d'art : sculptures classiques, chefs d'oeuvre de Leonard de Vinci et de Raphael, Rembrandt et Van Gogh, cristal et porcelaine, tapisseries et bijouteris executees des pierres precieuses et metaux. Bon c'est vrai que moi, les musée d'art, ça a du mal à me passionner, mais je continue d'essayer !

En tout cas, l'intérieur vallait le coup d'oeil :

=>Le palais catherine
La ville qui porte le nom du celebre poete russe Alexandre Pouchkine est situee a 30 kilomètres au sud de St Petersbourg.
C'est une des residences imperiales construite sous le reigne de 5 tsars. Le celebre Palais Catherine nomme en l'honneur de la femme de Pierre le Grand, Catherine Iere se trouve ici.

A l'intérieur, miroirs et chérubins luisent et scintillent. Le château comprend de nombreuses salles, dont le célèbre salon d'ambre.


=> Le cuirassé Potemkine

En 1905, sur ce cuirrassé a eu lieu une mutinerie. Ce fut une véritable répétition pour la revolution de 1917. Aujourd'hui, le Potemkine est en rade à St Petersbourg. Il est visitable.

=> La perspective Nevsky

=> Le métro

Avant de prendre le métro, mieux vaut avoir un plan qui indique les stations en alphabet cyrillique et latin. Il n'est pas facile de se retrouver puisque le nom des stations est écrit en russe. Les voitures du métro ne sont pas trop mal, mais elles sont très bruyantes. Côté propreté, rien à redire; on ne voit pas de détritus par terre.

Construit à partir des années 50, le métro devait être pour Staline, le "Palais du peuple". Certaines stations sont absolument magnifiques, décorées de marbre et de lustres.


Un seul défaut peut-être, les arrêts sont assez éloignés les uns des autres. Mais le réseau de bus et de tramways compense cette lacune, malgré la vétusté de ceux-ci.
Voilà, c'est fini pour la Russie, j'espère que ça rend bien mais la hauteur est difficile à rendre en image !
Sinon, je poste la semaine prochaine les messages sur Helsinki et Turku, certainement avant de partir pour Stockholm !
2 commentaires:
привет, Жесть!
Enregistrer un commentaire