Notre dernière destination avec Flo, la ville de Turku, prononcez le "tout-le-cou" pour être dans le coup...
=> On est ou? C'est quoi Turku d'abord?
Tuku, c'est tout en bas, dans le sud ouest, à 3h en train d'Helsinki
Turku est la 5ème ville du pays, avec environ 175 000 habitants et 300 000 avec l'agglomération. C'est la capitale de la région de Finlande Sud-Ouest (genre notre Bordeaux à nous?)
=> Histoire avec un grand H
Jusqu'en 1812, Turku fut la capitale de la Finlande, alors assujettie au royaume de Suède. Lorsque la Russie envahit le pays lors de la Guerre de Finlnde, la capitale fut transférée à Helsinki, les Russes trouvant Turku géographiquement trop proche de la Suède. La capitale est restée à Helsinki depuis, et Turku a perdu son caractère de premier ordre.
=>Les trésors du passé
A Turku, il y a deux choses à ne pas rater, deux monuments datant tous deux du 13ème siècle.
***La cathédrale (Tuomiokirkko)

Commencée en 1280, sa construction ne s'achève que 200 ans plus tard! Pendant des siècles, elle représente l'un des hauts lieux de la chrétienté nordique

***Le château de Turku (Turunlinna)
Ce château a été construit en 1280 afin de défendre la ville. Construit en granit, il est composé de deux parties réunies par deux tours massives.
Les ailes du château abritent désormais un musée consacré à l'histoire de la ville et aux traditions populaires.
Voilà, maintenant vous en savez un peu plus sur cette ville, mais j'oublie le plus important : évitez de visiter la ville en période hivernale car presque tous les musées sont fermés.....et les heures de visite limitée pour les principaux monuments...
A suivre : les charmes de turku....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire